La NASA vient de partager une représentation graphique de l’ensemble des données dont elle dispose concernant la course des PHAs ( Astéroïdes potentiellement dangereux).

NASA carte collision astéroides  La simulation positionne notre soleil, Mercure, Venus, la Terre et Mars, ainsi que les astéroïdes géocroiseurs connus dont l’orbite est représentée par un tracé bleu.

Notre planète se situe ainsi au milieu d’une véritable toile laissant supposer des centaines ou des milliers de collisions probables.

Pire encore, le Jet Propulsion Lab n’a pris en considération que les astéroïdes de plus de 140 mètres de large dans sa simulation alors que d’autres, bien plus petits, peuvent déjà occasionner des dommages considérables comme ça a été le cas en Russie récemment.

Heureusement, la carte répertorie non pas les collisions potentielles, mais l’ensemble des corps célestes dont la course s’approche à moins de 7,5 millions de kilomètres de notre Terre, de quoi nous laisser un peu de marge.

Malgré l’aspect effrayant de la carte, la NASA annonce qu’aucune collision majeure n’est envisagée dans les 100 ans à venir, mais nuance toutefois sur les difficultés à calculer les trajectoires sur le long terme en anticipant les modifications légères apportées par les forces d’attraction des planètes du système.

Une version HD de la carte ( 25 Mo) est disponible au format .tif au téléchargement ici. D'autres versions moins lourdes sont également consultables à cette adresse.

Source : The Verge