C’est une faille qui apparaissait régulièrement depuis les dernières mises à jour d’iOS 6 ( et de façon étrange, presque simultanément et aussi régulièrement sur les dispositifs de Samsung ), une manipulation simple permet aux utilisateurs avertis de contourner l’écran de verrouillage des dispositifs sous iOS 7.

iPhone5-iOS7  Un contournement qui permet d’accéder aux photos, emails, sms, Facebook, Flickr, et comptes Twitter du propriétaire du smartphone. Heureusement, la manipulation n’est pas des plus évidentes à reproduire, mais dans le cas ou un utilisateur vient à se faire voler son smartphone ou à l’oublier, ses données personnelles peuvent être compromises.

Actuellement, la manipulation a été confirmée sur iPhone 5 et iPhone 4S, Apple s’étant dite informée de la faille et travaillant déjà à la mise en place d’un correctif.

La manipulation est la suivante :

- Sur l’écran de déverrouillage, faites glisser l’écran vers le haut pour accéder au nouveau centre de contrôle d’iOS7.

- Accédez à l’horloge.

- Maintenez le bouton de démarrage de l’appareil pour l’éteindre, mais appuyez sur annuler, suivi de 2 clics sur le bouton home.

- À ce stade, si la manipulation a fonctionné, vous devriez accéder au mode multitâche de l’appareil, et donc aux fonctions lancées sur l’appareil.

Une façon simple de se prémunir de la faille est de désactiver le centre de contrôle depuis l’écran verrouillé.

Source : TechCrunch