La dernière version iOS 7 de la plate-forme mobile d'Apple marque un tournant dans l'évolution de cet OS avec une refonte assez marquée d'une interface qui a peu évolué au fil des années. En abandonnant les effets de reflets et de volume et en passant à une côté beaucoup plus coloré (trop, pour un certain nombre d'utilisateurs), la nouvelle interface signée Jony Ive, le monsieur design hardware des produits d'Apple, apporte aussi des améliorations dans l'ergonomie de la plate-forme, du multitâche à l'apparition du centre de contrôle pour les fonctions les plus visibles.

Dès sa mise à disposition le 18 septembre, il est apparu que la mise à jour iOS 7 était massivement téléchargée par les utilisateurs des systèmes iOS éligibles, en amont du lancement des iPhone 5S et 5C directement livrés avec la dernière mouture.

iOS 7 adoption fiksu
Adoption d'iOS 7 sur une semaine

Apple a confirmé un fort intérêt pour iOS 7 en annonçant sa présence sur plus de 200 millions d'appareils mobiles moins d'une semaine après sa disponibilité même si certains utilisateurs ont noté que la mise à jour iOS 7 avait été téléchargée automatiquement sans intervention de leur part (mais pas installée, ce qui demande une confirmation de l'utilisateur) en fonction des réglages d'iOS 6 concernant les téléchargements automatiques de mises à jour d'applications.

iPhone5-iOS7

Si le groupe de Cupertino évoquait déjà l'adoption la plus rapide de son histoire (voire de l'Histoire), ces données se trouvent confirmées dans les chiffres fournies par les sociétés spécialisées dans les outils de suivi des applications mobiles ou de la publicité.

Selon la société Fiksu, par exemple, iOS 7 serait déjà présent sur 58% des terminaux éligibles ou natifs à peu près 7 jours après son lancement. A la même période, le taux d'adoption d'iOS 6 était de 47% environ, et celui d'iOS 5 avant lui de 27,2%.

iPhone 5S 5C fiksu

iPhone 5S (1%), iPhone 5C (0,3%) dans les statistiques d'usage

Les valeurs fournies par Fiksu confirment aussi les 30% d'adoption d'iOS 7 dès les premières 24 heures de sa mise à disposition. D'autres sources évoquent aussi une adoption actuelle de l'ordre de 60% pour l'OS mobile d'Apple.

Pour ce qui est de la distribution des nouveaux iPhone, Fiksu dans les statistiques d'usage 1% de présence de l'iPhone 5S et 0,3% pour l'iPhone 5C, ce qui tendrait à confirmer que l'iPhone 5S s'est beaucoup plus vendu que son cousin coloré.

Source : 9to5Mac