Ces dernières années, les smartphones se sont imposés auprès des utilisateurs avec beaucoup d'aspects séduisants : accès à Internet, fonctions diverses, écrans tactiles lumineux toujours plus grands ... Pourtant, il est un point qui nous fait regretter les bons vieux GSM de l'époque : l'autonomie.

autonomie batterie  En usage intensif, les meilleurs smartphones voient leur autonomie réduite à une journée et demie, et les constructeurs cherchent ainsi divers moyens d'augmenter cette dernière : batteries plus performantes, processeurs plus économes, modes veille... Sans véritable révolution dans un quelconque domaine pour l'instant.

La réponse pourrait toutefois provenir des laboratoires du MIT, qui s'est penché sur un des éléments les plus énergivores des smartphones : la connexion réseau.

Selon Eta Device, ce serait ainsi l'amplificateur, une puce chargée de renforcer le signal radio sortant du téléphone, qui serait à l'origine de la plus grosse consommation des smartphones, devant l'écran.

Cela se constate lors des déplacements : un smartphone qui ne cesse de tenter de se connecter à diverses antennes réseau voit sa batterie s'épuiser automatiquement alors même que son propriétaire n'en a pas l'usage... Actuellement, pour se montrer prêts à recevoir tout type de donnée en permanence, les amplificateurs des smartphones fonctionnent de façon systématique à leur voltage maximal.

À vouloir être connecté partout et tout le temps, le téléphone épuise sa batterie, mais puisque ces puces sont également équipées du côté des antennes, la consommation des relais est également importante.

En partant de ce constat, David Perreault, fondateur d'Eta Device et professeur au MIT a mis au point une puce capable de " change de vitesse" pour faire varier son voltage en fonction des besoins.

" Vous pouvez considérer notre technologie comme une boite de vitesse ultra rapide, qui, toutes les nanosecondes, module la quantité de puissance que l'amplificateur tire de la batterie. C'est grâce à cela qu'on conserve une efficacité très importante."

Selon les premiers tests, les résultats sont satisfaisants et la puce installée dans des bornes 4G LTE aurait permis d'atteindre une efficacité énergétique supérieure à 70 % tandis que " le plus gros pourcentage dont on ait entendu parler avant était de 45 %" indique Joel Dawson, directeur technologique d'ETA Device.

L'intérêt de cette puce pourrait être constaté sur plusieurs plans. D'une parte, elle permettrait des économies d'énergie du côté des opérateurs et de leurs antennes, ce qui aboutirait à une réduction du prix des abonnements ou la possibilité d'investir sur le déploiement du réseau. Autre intérêt, cette puce pourrait permettre à nos smartphones de durer deux fois plus longtemps.

ETA Device a déjà engagé des négociations et signé des partenariats avec des fabricants de smartphones pour intégrer sa puce dans des terminaux qui seront disponibles d'ici la fin 2015.

Source : MIT / 01Net