C’est un fait, malgré des batteries de plus en plus performantes ou d’une capacité de plus en plus grande, les smartphones n’arrivent pas à la cheville des anciens GSM d’il y a 10 ans en termes d’autonomie.

infographie autonomie batteries smartphones  Et pour cause : connexion WiFi, 3G/4G, Bluetooth, écran tactile énorme, applications gourmandes, processeurs puissants, mais surtout une modification des habitudes et des usages.

Aujourd’hui les smartphones regroupent l’agenda, le PC, le baladeur MP3, la télévision, la console de jeux, la calculatrice, appareil photo et tout un tas d’accessoires. Difficile alors de combiner l’ensemble de ces fonctions sans entamer l’autonomie de la batterie.

Néanmoins, certains s’en sortent mieux que d’autres, y compris à configuration quelque peu équivalente.

Which a ainsi publié une infographie présentant les smartphones les plus populaires du moment ainsi que leur autonomie dans différents usages.

L’occasion de constater que le Galaxy S4 de Samsung tient le haut du classement au niveau de l’autonomie en appel et en usage Internet tandis que le Lumia 920 de Nokia occupe la dernière place, heureusement compensée par un temps de recharge moins long.

Même constat pour l’iPhone 5 d’Apple tout juste mieux que le Lumia 920 en communication et en utilisation pour surfer sur le Net.

Un classement qui montre d’ailleurs qu’au niveau de l’autonomie en appel, le Galaxy S4 propose plus de deux fois de temps de communication que l’iPhone 5. Un point qui n’est pourtant que rarement mis en avant par Samsung dans ses publicités comparatives.

Source : Which?