Un autre Steve est sur le point de quitter son poste. Un départ volontaire pour Steve Ballmer qui a annoncé qu'il cédera ses fonctions à la tête de Microsoft à un successeur qui sera désigné dans les douze mois à venir.

Microsoft Ces derniers temps, Steve Ballmer a essuyé de nombreuses critiques. Sous la houlette de cet homme bouillonnant, Microsoft a enregistré des succès et des échecs. Symptomatique de l'ère Ballmer, l'échec de Windows Vista a par exemple été rattrapé par le succès de Windows 7.

En dépit d'une stratégie Cloud clairement affichée, il est surtout reproché à Steve Ballmer d'avoir manqué le train de la mobilité et d'avoir laissé des concurrents comme Apple et Google prendre une confortable avance.

De là à dire que Steve Ballmer laisse Microsoft en mauvaise santé financière... certainement pas, mais le groupe paraît manquer de vision et tente de combler du retard accumulé pour s'être trop longtemps reposé sur ses lauriers du monde PC.

La transition de Microsoft vers des services et des appareils est néanmoins bel et bien en marche depuis un bon moment déjà et réaffirmée avec une récente réorganisation. À presque mi-chemin, cette transition se poursuivra sans Steve Ballmer.

Pas nostalgique pour un sou, Wall Street a salué le départ de Steve Ballmer avec une action Microsoft qui a bondi. Après l'annonce surprise - ou la demi-surprise - le cours de l'action du groupe de Redmond a ouvert avec une hausse de 9 %. Lors des premiers échanges, la hausse était encore de l'ordre de 7 %.

Le signe manifeste que les investisseurs sont pour le moins satisfaits du départ de Steve Ballmer et placent leurs attentes du côté d'un nouveau leader, voire encore d'autres annonces ?