Martin Aircraft devrait ainsi prochainement commencer les vols tests de son Jetpack, un dispositif mythique permettant à chacun de s’élancer dans les airs comme James Bond ou Iron Man.

the-martin-jetpack-3-570x380  C’est une étape cruciale que l’accréditation de l’agence de l’aviation civile pour la société qui espère proposer son produit au public d’ici l’année prochaine.

Cela fait 30 ans que l’inventeur Glenn Martin a débuté les travaux concernant la réalisation d’un jetpack, inspiré par les séries TV comme Thunderbirds ou Perdus dans l’espace. Le fondateur de la société avait alors dans l’idée de proposer un jetpack permettant à n’importe qui ne bénéficiant pas de l’entrainement poussé des pilotes de s’élancer dans les airs. Son prototype était ainsi constitué de deux cylindres contenant des ventilateurs attachés sur un châssis en carbone.

Le pilote n’avait alors qu’à s’équiper du jetpack comme un sac à dos et de gérer la propulsion des deux modules à l’aide de deux joysticks.

Actuellement, Martin Aircraft travaille sur le P12, un jetpack destiné au marché militaire et pour les urgences qui pourrait être disponible dès la mi 2014, un modèle civil étant prévu pour 2015.

Avec un prix estimé entre 150 000 et 250 000 $, tout le monde n’aura pas les moyens de s’envoyer en l’air avec l’un de ces jouets. Lors de tests de vol avec des mannequins, le P12 avait atteint une hauteur de 1500 mètres sans aucun problème, et la maniabilité était au rendez-vous ( un ingénieur pilotait l’appareil sans fil depuis un hélicoptère).

En accordant les vols avec pilote, la phase de test devrait permettre d’établir des normes et consignes de sécurité. Aucun vol ne devrait ainsi se faire au-delà des 6 mètres au-dessus du sol, et 8 mètres au-dessus de l’eau dans un premier temps. Aucun test ne sera également réalisé au-dessus des zones habitées.

Source : Mashable