Les nouveaux PC de Lenovo fonctionnant sous Windows 8 et livrés dans le monde embarqueront la suite Pokki de l'éditeur californien SweetLabs. En premier lieu et avant d'être plus amplement étendue, la pré-installation concernera les ordinateurs portables IdeaPad et ThinkPad, et IdeaCentre pour les ordinateurs de bureau.

Pokki doit une grande partie de sa notoriété au fait que c'est une solution qui permet d'ajouter au Bureau de Windows 8 un menu Démarrer classique. Disponible dans plusieurs langues dont le français, celui-ci est ainsi similaire à ce que l'on retrouve sur Windows 7, même si son aspect est différent. Il offre par ailleurs un ensemble de fonctionnalités avancées pour une personnalisation.

Windows-8-Pokki-menu-demarrer

Ce partenariat avec l'un des premiers fabricants de PC au monde intervient alors que Microsoft va diffuser Windows 8.1 à partir du 17 octobre prochain. La mise à jour de Windows 8 signera le retour du bouton Démarrer sur le Bureau mais pas du menu Démarrer.

Ce bouton pour Windows 8.1 permettra de se rendre sur l'Écran de Démarrage où l'ensemble des applications y compris celles de Bureau - qui pourront être mises en première position - seront mieux présentées et plus facilement accessibles. Par ailleurs, une option va permettre de booter directement sur le Bureau.

Même après la sortie de Windows 8.1, la solution Pokki aura encore du sens pour les inconditionnels du Menu Démarrer à l'ancienne en couvrant toutes les applications de Bureau et accessoires, le panneau de configuration. Quant à l'effet positif de cette pré-installation sur les ventes de PC Windows 8... ce n'est pas si sûr.

Hormis Pokki, d'autres logiciels permettent aussi de retrouver un Menu Démarrer. C'est par exemple le cas de Classic Shell, Start8 ou bien RetroUI.

À noter que la suite Pokki ne se limite pas au Menu Démarrer. C'est aussi un PC App Store pour télécharger et installer des applications sur le Bureau, une plateforme de recommandation pour des applications.

Pokki-PC-App-Store   
 

Source : Business Wire