La société Uber Technologies propose un service de VTC accessible depuis une application mobile qui la particularité de faire des particuliers des chauffeurs qui transportent des personnes dans leur propre véhicule.

La présence d'Uber dans les grandes villes se développe rapidement mais rencontre des réticences de la part des corporations de taxis et agace par une stratégie pouvant être agressive et visant à écraser la concurrence.

Uber  En Allemagne, Uber a vu sa route barrée par des questions de respect de la réglementation en vigueur dans le pays. Après des interdictions locales dans plusieurs municipalités, le tribunal de Francfort a validé une injonction interdisant l'exploitation du service de chauffeurs privés en raison du défaut d'assurance encadrant le transport de passagers dans leur véhicule.

L'entreprise californienne avait fait appel du recours...et vient d'obtenir une décision favorable qui casse l'injonction. Le fond de l'affaire, à savoir le défaut d'assurance contrevenant à la législation allemande, n'est toujours pas tranché mais les juges ont estimé que la procédure d'urgence déclenchée pour ce recours n'était pas justifiée.

Si la légitimité du service d'Uber en Allemagne reste à démontrer, cela n'en constitue pas moins une petite victoire pour l'entreprise qui peut donc poursuivre son expansion dans le pays. Et cela n'empêche pas Taxi Deutschland, qui a initié la plainte, d'obtenir satisfaction par la suite et de démontrer l'illégalité du service de ce concurrent encombrant.

La corporation peut toujours faire appel de la décision et demander un recours sans faire appel à la procédure d'urgence. De son côté, Uber affiche évidemment sa satisfaction et voit dans la décision une forme de reconnaissance de son rôle de nouvel acteur sur le marché.

Source : Bloomberg