Uber 1 C'est une histoire de dépendance qui en rappelle d'autres et un effort pour contrôler la "matière première" qui fait ses services : le groupe Uber Technologies serait prêt à dépenser 500 millions de dollars pour développer sa propre cartographie mondiale et ainsi se passer des services de Google Maps.

La firme de San Francisco a déjà commencé à déployer ses propres véhicules de cartographie aux Etat-Unis et au Mexique et d'autres pays devraient bientôt suivre, rapporte le Financial Times. Cette initiative s'ajoute à celle des développements autour des véhicules autonomes et alimente une stratégie de long terme qui doit lui permettre de maîtriser ses propres technologies.

Uber voiture autonome Pour réussir à atteindre les 2 milliards de courses, Uber s'est essentiellement appuyée sur Google Maps, exploité dans ses applications mobiles.

Plusieurs rumeurs ont fait état de tentatives de rachat de fournisseurs de cartographie mais le groupe aurait finalement décidé de devenir un acteur direct de ce marché, avec sans doute la possibilité d'adapter les fonctionnalités et leurs évolutions selon ses besoins propres.

Uber met en avant la possibilité d'offrir des localisations plus précises en développant ses propres technologies, élément essentiel au succès de ses activités. Par ailleurs, disposer de ses propres outils permettra de réduire le coût des droits de licence réclamés par Google.

Le Financial Times note également que si Google a été un investisseur précoce d'Uber, les deux entreprises ont peu collaboré sur les services et elles se retrouvent maintenant en concurrence dans certains domaines, à commencer par les véhicules autonomes, même si Google bénéficie toujours d'une certaine avance.

Les dernières levées de fonds, de plusieurs milliards de dollars, permettent largement de financer cet effort cartographique, de même que les autres objectifs stratégiques du groupe.

Source : Financial Times