La liseuse Kobo Aura HD avait marqué les esprits par sa résolution élevée (1440 x 1080 pixels) en début d'année mais elle était proposée en édition limitée. Sa petite soeur, la Kobo Aura, vient d'être annoncée et va offrir un affichage tactile 6" Pearl de E Ink en 212 ppi, toujours monochrome en 16 nuances de gris.

Elle dispose d'un affichage frontlight produisant une lumière douce pour la lecture en faible luminosité et embarque 4 Go de mémoire, extensible par port microSD. Pesant moins de 180 g, elle est animée par un processeur Freescale i.MX5 et promet plus de deux mois d'autonomie en utilisation moyenne.

Kobo Aura

Kobo assure que son modèle offre un confort de lecture supplémentaire en réduisant au minimum le phénomène de rafraîchissement d'écran (ce grand flash sombre à chaque nouvel affichage) et d'image fantôme (résidu de l'affichage précédent lors qu'il n'y a pas de rafraîchissement), rendant mieux l'impression de lire l'équivalent d'une feuille de papier.

La Kobo Aura peut accéder à un catalogue de 4 millions d'ouvrages numériques et offre une compatibilité ePub et PDF (entre autres), avec des possibilités de recommandations et de partage d'extraits sur les réseaux sociaux, de la recherche contextuelle et un stockage des ebooks en cloud.

Kobo distribue sa liseuse Kobo Aura sur son site Web www.kobo.com pour 149,99 €, avec une distribution initiale en Amérique du Nord, Australie et Nouvelle-Zélande.