En collaboration avec plusieurs musées britanniques, une base de données, présentée comme la plus vaste à ce jour, rassemble des centaines de fossiles modélisés en 3D accessibles sur la toile.

Le but principal du projet est de permettre de partager plus de fossiles avec le public qu’aucun musée ou collection privée n’en est capable.

fossile  Actuellement, le BGS ( British Geological Survey) dispose d’une collection impressionnante de 3 millions de fossiles ainsi que d’un million d’échantillons de roches. Après avoir passé plus d’un an à modéliser une sélection de spécimens à l’aide de lasers et appareils photo numériques, plusieurs centaines sont disponibles au grand public sur Internet.

Dans le lot, 125 modèles sont disponibles au téléchargement pour être imprimés sur une imprimante 3D. " en 4 ou 5 heures, vous pouvez créer une très bonne réplique" partage le Dr Michael Howe.

Pour l’instant la base de données rassemble principalement des invertébrés, bivalves, coraux, plantes, surtout parce qu'il s’agit des modèles les plus simples à scanner et photographier. Mais à l’avenir, des squelettes de dinosaures entiers seront proposés, laissant penser qu’il sera possible d’imprimer sa propre réplique de T-Rex.

Si pour nous l’intérêt est purement ludique, la base de données servira également beaucoup à la communauté scientifique. Elle pourra ainsi être consultée pour identifier certains types de fossiles découverts pendant des fouilles.

  

Source : The Verge