Après, comme chaque année, des trimestres de spéculations et de photos officieuses (en grand nombre cette année, le voile sera bientôt levé sur les nouveaux iPhone d'Apple. Le groupe vient d'envoyer les invitations presse pour un événement le 10 septembre prochain.

Le carton d'invitation reprend les touches colorées correspondant à la refonte graphique de la plate-forme iOS 7. Cette dernière devrait être enfin disponible en version finale, après une présentation de certaines de ses fonctionnalités au début de l'été et d'une révision du design par Jony Ive qui n'a pas laissé indifférent (dans les deux sens).

Apple invitation iPhone

Surtout, la conférence du 10 septembre devrait officialiser l'iPhone 5S, successeur de l'iPhone 5, mais aussi un iPhone 5C positionné plus bas en gamme et destiné à toucher de nouveaux publics dans un contexte général faisant craindre à une saturation du segment haut de gamme (que Tim Cook, CEO d'Apple, pense pouvoir circonvenir) et à la nécessité de calibrer un produit pour les marchés émergents.

Si le timing est à peu près le même que l'an dernier, l'ambiance sera bien différente. En septembre 2012, Apple atteignait une valeur record du cours en bourse de 700 dollars avant l'annonce de l'iPhone 5, qui a été ensuite le point de départ d'une chute rapide vers les 500 dollars, que les produits iPad annoncés en octobre n'avait pas enrayée.

Cette année, le contexte est beaucoup plus tendu et chaque initiative d'Apple est devenue sujette à interprétation négative sur ses perspectives. La défiance est forte chez les observateurs et le groupe aura fort à faire pour au moins rassurer sur la pertinence de ses choix stratégiques en matière de téléphonie mobile.