Le groupe Amazon renouvelle sa liseuse Kindle Paperwhite dotée d'un éclairage frontlight pour une lecture de l'écran epaper même en faible luminosité grâce à une lumière douce et non directe, contrairement à un rétroéclairage classique.

Arrivant en amont du renouvellement des gammes Kindle / Kindle Fire / Kindle Fire HD, le produit est annoncé avec un processeur "25% plus rapide" que la version actuelle et un affichage e-paper sans reflet de dernière génération au contraste amélioré.

L'aspect tactile de l'affichage offre plus de réactivité grâce à une matrice de détection resserrée qui réduit aussi les défilements accidentels. La Kindle Paperwhite, en tant que liseuse dédiée, promet 8 semaines d'autonomie sur une seule charge et ne pèse que 206 grammes.

Kindle Paperwhite nouvelle

Concernant son interface, Amazon a intégré le saut de page qui permet de consulter une page spécifique (autre page, carte, bibliographie...) sans perdre la page de lecture en cours et un système de vocabulaire interactif qui compile les mots cherchés par l'utilisateur, pour pouvoir les reconsulter et s'en imprégner efficacement. On trouvera aussi une recherche intelligente affichant des définitions complètes issues de Wikipedia.

Amazon revendique un catalogue d'ebook de 2 millions de titres dont plus de 100 000 en français et les possibilités du Kindle Direct Publishing. La liseuse Kindle Paperwhite est toujours disponible en version WiFi ou WiFi/3G et est dès à présent en pré-commande sur le site Amazon pour à des prix respectifs de 129 € et 189 €.