Fin août, nous évoquions une démonstration au cours de laquelle Intel nous montrerait comment overclocker son dispositif de stockage SSD. Et alors qu’elle était attendue à l’occasion de l’évènement IDF 2013, elle a été effectuée sur le salon PAX Prime 2013.

Sur place, nos confrères de LegitReviews ont pu voir ce qu’il en était exactement. Grâce à un contrôleur dont la fréquence est passée de 400 à 625 MHz et une mémoire dont la cadence est passée de 83 à 100 MHz, à l’aide de l’outil Xtreme Tuning Utility, il a été possible d’obtenir une hausse des performances assez intéressante : jusqu’à + 8 % en débits séquentiels et jusqu’à + 22 % en débits aléatoires 4K.

Overclocker SSD Intel 3  

Overclocker SSD Intel 1     Overclocker SSD Intel 2  
Quelques-unes des mesures de performances réalisées durant la démonstration : la première à 625 / 83 MHz et la seconde à 625 / 100 MHz ( crédit LegitReview ; cliquer pour agrandir )

Reste maintenant qu’un overclocking pourrait entraîner un gel d’écran et, dans le pire des cas, une brique, c’est-à-dire un dispositif inutilisable et des données définitivement perdues. À voir ensuite ce que l’utilisateur privilégiera : les performances ou la stabilité et sécurité des données.

Source : LegitReviews