Depuis plusieurs trimestres en débat au sein de l'industrie mobile, la question d'imposer un mécanisme kill switch permettant de désactiver à distance les téléphones lorsqu'ils sont perdus ou volés ne se pose plus en Californie.

Son gouverneur Jerry Brown vient de valider la loi qui oblige désormais tous les appareils mobiles vendus en Californie à en être équipés à partir de juillet 2015, avec la possibilité pour les utilisateurs de désactiver le dispositif si besoin.

Samsung-Knox  Cette décision veut interrompre la forte progression des vols de téléphones portables, et ce même si les fabricants commencent à proposer eux-mêmes des mesures au sein des OS mobiles ou sous forme d'applications dédiées.

Le Minnesota a commencé à appliquer une législation similaire au mois de mai et d'autres Etats devraient suivre. L'industrie mobile, représentée par la CTIA Wireless Association a renâclé à l'idée d'imposer ce type de mesure dans les téléphones, mettant en doute son efficacité et lui préférant le listing des téléphones volés au plan national.

Plusieurs fabricants de smartphones et opérateurs ont déjà annoncé qu'ils généraliseraient un mécanisme de kill switch dans leurs appareils mobiles d'ici le début de l'an prochain. Avant les Etats-Unis, c'est la Corée du Sud qui a décidé d'imposer le kill switch dans les smartphones au mois d'avril 2014.

Source : Bloomberg