Il y a une semaine, un utilisateur de YouTube, AfroDuckProductions publiait une vidéo baptisée " Fastest Lap Around Manhattan " ( le tour le plus rapide de Manhattan"). Une vidéo dans laquelle l’utilisateur se vantait d’avoir réussi à faire le tour du célèbre quartier de la ville de New York (42km) en seulement 24 minutes.

BMW-Z4-FL-  Preuve à l’appui, une caméra fixée sur son tableau de bord pour enregistrer son exploit et un chronomètre pour appuyer ses déclarations.

Dans la vidéo, on voit ainsi le bolide lancé à pleine vitesse sur le périphérique de Manhattan, prenant des risques inconsidérés pour se faufiler entre les véhicules au mépris du code de la route et du danger.

Malheureusement pour la star de YouTube et de la route, il a été interpellé dans la matinée d’hier. Christopher Tang, un trentenaire a ainsi été placé en garde à vue par la police de New York, le commissaire divisionnaire Ray Kelly ayant indiqué qu’après avoir repéré la vidéo sur YouTube, une enquête avait été commandée, utilisant les nombreux systèmes de surveillance de la ville pour identifier la plaque d’immatriculation du contrevenant.

Dans la vidéo, il est possible d’apprendre que le véhicule utilisé est une BMW Z4, un modèle qui aura également certainement mis la police sur la piste du chauffard. On peut également penser qu’un des conducteurs présents ce soir-là aura noté sa plaque et l’aura dénoncé aux services de police pour conduite dangereuse.

Selon la police, la vitesse excessive pourrait ne pas être retenue contre le chauffard, mais l’ensemble des violations du Code de la route présent sur la vidéo risque d’amener le verdict à une note plutôt salée.

Ce n’est pas la première fois que les services de police interviennent après avoir repéré des infractions volontaires sur YouTube, et ce n’est certainement pas la dernière fois. Tous les ans, ce type d’enquête prenant pour base les réseaux sociaux et autres plateformes d’images ou de vidéo se font un peu plus nombreuses. Dans de nombreux cas, Internet est vu comme un espace de liberté totale, ce qui facilite d’autant plus le travail des enquêteurs qui misent sur la crédulité des criminels et leur envie de partager leurs "actes" sur la toile.

  

Source : The Verge