Google-nouveau-logo-possible Comme Google en 2003, la nouvelle entité Alphabet qui doit superviser Google mais aussi toutes ses activités annexes a été créée dans l'Etat du Delaware. Lors de son annonce, le géant de Mountain View ne s'est pas étendu sur le sujet mais des documents mis en avant par BFMTV confirme qu'Alphabet Inc. y a bien été immatriculée le 23 juillet dernier.

Sans être un paradis fiscal aussi élaboré que d'autres lieux plus en vue, le Delaware permet tout de même de créer très facilement et sans trop y regarder des entreprises (cela s'est fait ici via le prestataire Corporation Services Co.) qui peuvent n'être que des boîtes postales, sans bureaux à proprement parler et sans obligation de donner le nom du propriétaire de l'entreprise.

De quoi permettre de créer des montages financiers bien opaques tout en restant sur le sol américain. La fiscalité y est également avantageuse par rapport au reste des Etats-Unis : si l'imposition fédérale reste de 35%, les bénéfices issus de biens immatériels, comme les brevets et les droits de marque, ne sont pas taxés, relève BFMTV.

Google, déjà adepte de l'optimisation fiscale poussée et pointé du doigt pour ses pratiques par plusieurs gouvernements pour ses montages financiers faisant appel à différents paradis fiscaux pour payer un minimum d'impôt sur les entreprises, y a déjà créé plus de 50 filiales, comme bon nombre de grandes sociétés internationales.

Au-delà de la réorganisation des activités, la création de la holding Alphabet pourrait d'ailleurs avoir un lien avec les différentes investigations menées par les autorités antitrust contre Google, ce que semble aussi suggérer une certaine précipitation, ou au mieux une impréparation, dans sa création.

Source : BFMTV