Fin 2011, Google a ouvert Gmail pour les feature phones - à savoir les téléphones mobiles basiques - via une consultation de l'adresse mail.google.com depuis le navigateur de l'appareil. Une disponibilité qui vise essentiellement les utilisateurs en Afrique et dans des pays en voie de développement.

La cible de Google est ainsi les utilisateurs qui n'ont pas forcément accès à un ordinateur ou à un smartphone, et se servent d'un feature phone pour accéder à Internet. " Des centaines de millions de personnes à travers le monde ", d'après Google.

Aujourd'hui, Gmail pour les navigateurs des mobiles basiques a droit à une mise à jour. Google parle d'une nouvelle apparence pour une utilisation plus rapide et plus simple. En particulier, pour répondre directement à des messages dans le fil de conversation, passer d'une conversation à une autre.

Il est également souligné des améliorations afin de réduire le nombre de boutons sur lesquels appuyer pour lire, répondre et rédiger des emails.

  Gmail-Feature-Phone-1   Gmail-Feature-Phone-2  

Avec Facebook For Every Phone, le réseau social de Mark Zuckerberg s'intéresse aussi aux feature phones dans les marchés en développement comme l'Inde, l'Indonésie, les Philippines. Cet été, Facebook a indiqué que cette application Java a passé le cap des 100 millions d'utilisateurs par mois.

Elle offre les fonctionnalités les plus populaires de Facebook comme le fil d'actualité, Messenger, les photos. Elle est optimisée pour un transfert de données allégé par rapport aux sites mobiles et autres applications Java.

Facebook-For-Every-Phone
Facebook a noué des partenariats avec des opérateurs mobiles dans le monde pour proposer un accès data gratuit ou à prix réduit pour Facebook For Every Phone.