L'iPhone 5C, par ses caractéristiques et son positionnement, a déjoué bien des prévisions qui s'étaient installées au fil des mois et faisaient consensus auprès de nombreux analystes. Tim Cook, CEO d'Apple, a beau prévenir que les informations remontées de sa chaîne logistique ne permettent pas de tirer des conclusions, tant cette dernière est complexe, la tentation reste grande de monter un raisonnement à partir de brides de données recueillies auprès des fournisseurs.

L'iPhone 5C, seul proposé en pré-commande avant sa commercialisation, avec l'iPhone 5S le 20 septembre, rencontre-t-il donc le succès ? Là encore, les analystes jouent les devins pour tenter d'évaluer ce paramètre censé donner des indications sur le succès général de l'appareil.

iPhone 5C couleur  Pour Glen Yeung, analyste chez Citi, Apple aurait pu atteindre un niveau de 2,2 millions de précommandes de l'iPhone 5S dans les premières 24 heures, soit un peu plus que l'iPhone 5 l'an dernier (2 millions) mais en incluant cette année la Chine, Hong Kong et le Japon.

Pour ce qui est du lancement du 20 septembre Glen Yeung table sur un volume de 7,75 millions d'unités sur le premier week-end, avec 4,5 millions d'iPhone 5C et 3,2 millions d'iPhone 5S écoulés, à comparer avec les 5 millions d'iPhone 5 environ qui avaient été écoulés l'an dernier.

Mais comme les autres, l'analyste suggère que le prix élevé de l'iPhone 5C ne permettra qu'une diffusion limitée sur les marchés émergents. Là aussi, Tim Cook avait indiqué lors du précédent bilan financier qu'il pensait que le segment haut de gamme avait encore largement de quoi alimenter la croissance...sans s'obliger à réduire les marges.

A noter que cette estimation est contrebalancée par d'autres informations en provenance d'un opérateur mobile US qui aurait affirmé à Reuters que les précommandes de l'iPhone 5C n'ont pas été fantastiques.

Source : CNet.com