Lors de sa conférence dédiée aux nouveaux iPhone, Apple ne s’est pas réellement attardé sur l’iPhone 5C. Un dispositif que l’on attendait comme une vraie nouveauté, plus abordable avec ses coques en plastique...

iPhone 5C 01  Finalement, l’iPhone 5C est tout juste le remplaçant de l’iPhone 5 qui disparait des étals, et qui troque sa coque en aluminium pour une coque en plastique sans réellement se vouloir meilleur marché.

C’est aussi le seul des deux smartphones à avoir été lancé en précommandes par la marque, contrairement à l’iPhone 5S présenté comme le fleuron d’Apple.

Si d’habitude, Apple n’hésite pas à fanfaronner à grand renfort de chiffres concernant les précommandes de ses appareils, cette fois la firme est étrangement silencieuse.

En 2010, Apple annonçait que son iPhone 4 avait enregistré 600 000 précommandes en 24 heures, puis plus d’un million pour l’iPhone 4S et un score encore doublé l’année suivante avec l’iPhone 5.

Cette année, aucun communiqué de la sorte, la firme reste muette et semble ne pas avoir grand-chose à partager. Une situation exceptionnelle et d’autant plus critique que depuis l’annonce des deux smartphones, les investisseurs ont massivement affiché leur déception, traduite par une baisse du cours de l’action en bourse.

Aujourd’hui, le cours de l’action du groupe continue de chuter, sans doute par le manque d’information concernant les chiffres. Pourtant, il est assez facile de trouver des réponses, il n’y a qu’à se rendre sur le site de précommandes de l’iPhone 5C pour constater qu’il est toujours disponible pour une livraison assurée au 20 septembre, et ce, dans chaque couleur. Pas de rupture de stock, donc pas d’engouement massif comme pour les précédentes versions de l’appareil.

Il faut dire que le public n’est pas dupe, l’iPhone 5C n’est qu’un iPhone 5 encastré dans une coque en plastique... Aucune nouveauté n’a réellement été mise en avant par Apple pour motiver le renouvellement de l’appareil.

Pire encore, Apple se tire une balle dans le pied en proposant iOS 7 au téléchargement avant la sortie de ses nouveaux appareils. La logique aurait souhaité que l’OS se veuille exclusif aux nouveaux appareils pendant quelques semaines, afin de motiver les acquisitions.

La grande question reste aujourd’hui de savoir si les personnes intéressées par un nouvel iPhone ne se réservent pas uniquement pour l’iPhone 5S qui lui, présente les seules vraies nouveautés du côté de la marque. On pourrait ainsi voir l’iPhone 5S se vendre autant ou plus que l’iPhone 5 à son lancement et remettre définitivement Apple dans la course et renouer avec la confiance des investisseurs.

Dans ce cas de figure, l’iPhone 5C ne commencerait à se vendre réellement qu’à partir de la sortie du 5S, les acheteurs espérant également sans doute que des offres promotionnelles soient lancées pour écouler les stocks d’iPhone 5 standards.

Source : The Verge