Après une période difficile pour faire valider sa proposition de rachat du groupe Dell, son fondateur Michael Dell a finalement obtenu gain de cause auprès des actionnaires et va pouvoir préparer la sortie de bourse et assurer la transformation du groupe.

Et il prévient déjà que la partie se joue dans la durée : " il s'agit vraiment de changer notre axe d'une vision trimestrielle vers quelque chose de plus long terme, un projet à cinq voire dix ans ", a-t-il indiqué à CNBC. Et il a détaillé les cinq axes principaux de ce changement : l'entreprise, l'accroissement des capacités de vente, les marchés émergents, les PC / tablettes et l'amélioration de l'expérience utilisateur.

Dell smartphone  Et les smartphones ? Le groupe Dell a participé activement au marché des PDA, précurseurs des smartphones et a tenté sa chance à plusieurs reprises ces dernières années, mais sans grand succès. "Nous ne nous lancerons pas dans une activité de téléphonie mobile", répond sans détour Michael Dell.

Il avait déjà été noté en fin d'année dernière que Dell n'envisageait pas un retour à court terme dans les smartphones et préférait se concentrer sur les produits hybrides entre PC et tablettes. La position de son concurrent HP, également réticent mais cherchant en même temps un nouvel angle d'attaque pour y revenir, n'a donc pas changé son point de vue, et encore moins maintenant que le groupe se tourne vers de nouveaux objectifs.

La mobilité n'est pas écartée mais ce sera sous forme de tablettes tactiles et de clients légers, avec un effort particulier en direction des professionnels mais aussi des produits pour le grand public.

Source : The Verge