S'il vous est déjà arrivé de récupérer votre véhicule avec une portière ou une aile enfoncée sur un parking, dans la plupart des cas, aucun témoin n'est disponible ou ne prendra le risque de désigner le coupable qui n'aura pas pris la peine de laisser ses coordonnées pour régler le problème à l'amiable.

Google-Street-Veiw-accident-indonesie  Partant de ce principe, une équipe d'ingénieurs allemands a entrepris de développer un système capable de mieux prévenir ce type de situation. La société Hella développe ainsi un panneau intelligent capable de détecter les chocs ou les rayures.

Il s'agit d'un assemblage de plusieurs panneaux dans lequel est intégré un réseau de capteurs électroniques qui permet ainsi de détecter lorsque la taule est froissée et même lorsque l'on raye la peinture de la carrosserie du véhicule.

Le tout peut être raccordé à un ordinateur de bord afin de déclencher un jeu de caméra et un GPS pour immortaliser l'instant et photographier le véhicule ou la personne à l'origine de l'accident.

Le système pourrait être utile pour les particuliers, mais il devrait principalement servir les professionnels de la route comme les sociétés de transport, de taxi ou même les services de location de véhicules afin de mieux déterminer les causes des accidents.

Hella a déjà attiré l'attention de BMW et de quelques autres constructeurs automobiles pour son système, la technologie développée pourrait être intégrée aux premiers véhicules commercialisés en 2018.