Les actionnaires estiment que BlackBerry n’a pas joué franc jeu avec eux en évoquant le bon accueil pour ses smartphones BlackBerry 10 et sa solide santé financière, alors que les résultats publiés dernièrement ont révélé au contraire une assez mauvaise passe avec une perte de 965 millions de dollars et 4 500 licenciements.

Selon eux, les informations communiquées depuis un an par le fabricant canadien étaient plus fondées " sur les prédictions que sur la réalité ". C’est ainsi que les " milliers de Canadiens qui ont investi dans BlackBerry depuis un an ont perdu des centaines de millions de dollars ".

BlackBerry Z30 02  
Le BlackBerry Z30 récemment dévoilé ( cliquer pour agrandir )

Il en résulte une plainte en nom collectif contre BlackBerry avec comme motif " une information boursière tronquée ou incomplète, de façon volontaire ou par négligence ". Le dossier a été confié au cabinet d’avocats Merchant, qui espère obtenir une indemnisation pour les actions acquises entre le 27 septembre 2012 et le 20 septembre 2013, et présenté ce mardi devant le tribunal de Montréal. On dirait que la trésorerie de 2,6 milliards de dollars sur laquelle comptait le géant canadien pour rebondir va en prendre un coup.

Source : AFP