Portant sur le mois d'août, le dernier baromètre des systèmes d'exploitation d'AT Internet livre quelques chiffres pour la France. Il a été établi sur un périmètre de 8 036 sites Web.

Windows 8 - quel que soit l'appareil - poursuit sa progression pour atteindre 6,7 % de part de visites. Cette progression en France est supérieure à celle d'autres pays en Europe comme l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Espagne.

visites-windows-8-august-2013
Néanmoins, Windows 8 ne rattrape pas Windows Vista (9,3 %) qui est considéré comme l'échec de Steve Ballmer à la tête de Microsoft. Quant au vieux Windows XP, il est encore à 14,5 %.

L'ensemble des systèmes d'exploitation Windows est crédité de 73,6 % en France avec une tendance à la baisse qui se confirme. Ce n'est pas le cas pour les OS d'Apple (17,9 %) qui enregistrent globalement une progression.

Pour autant, dans un marché du PC en crise, OS X ne fait pas d'étincelles et connaît lui aussi une chute. Les OS d'Apple sont ainsi portés par iOS. Un autre gagnant de l'évolution du marché est Google - essentiellement Android - avec une part de visites de 6,2 % qui a doublé en un an.

Evolution-part-visites-par-systemes-exploitation-august-2013
Dans ces statistiques, on s'étonnera cependant de ne pas voir figurer Windows Phone qui n'est donc a priori pas pris en compte.