En juin 2012, Google a racheté l'éditeur Quickoffice et sa suite de productivité pour mobiles. Cette dernière est ensuite devenue gratuite pour iOS et Android mais uniquement pour les abonnés Google Apps for Business. Elle était sinon facturée entre 15 et 20 euros en fonction d'une version Pro ou Pro HD.

QuickOffice Aujourd'hui, Google rend Quickoffice gratuit pour tout le monde, à savoir tous les utilisateurs Android ou iOS détenteurs d'un simple compte Google. Et pour attirer encore plus de monde, Google ajoute que d'ici le 26 septembre, un utilisateur qui se connecte à son compte Google depuis la nouvelle application Quickoffice aura droit à 10 Go d'espace de stockage supplémentaire sur Google Drive pendant deux ans.

C'est donc une vraie offensive de la part de Google qui répond à la disponibilité d'Office Mobile pour les smartphones Android et l'iPhone. Sauf que si l'application Office Mobile est gratuite, elle nécessite un abonnement Office 365 et donc un compte payant. Rappelons également qu'Apple a riposté à l'arrivée de Microsoft en rendant gratuites les applications de productivité iWork avec des terminaux iOS nouvellement achetés.

Quickoffice est une application pour smartphones mais aussi tablettes Android et iOS qui permet de visualiser, éditer et créer des fichiers Microsoft Office ( Word, Excel, PowerPoint ). Il est aussi possible d'afficher et annoter des fichiers PDF, créer des dossiers .zip, voir les graphiques dans les fichiers Excel et PowerPoint.

L'application est intégrée à Google Drive pour le stockage et l'accès aux fichiers quel que soit l'appareil avec lequel l'utilisateur se connecte. Son intérêt par rapport aux fonctionnalités de bureautique de Drive est le traitement de fichiers Office sans le passage par une fastidieuse phase de conversion pour une édition.

Quickoffice-lancement