Comme vous le savez sans doute, Apple a doté son dernier smartphone haut de gamme, l’iPhone 5S, d’un lecteur d’empreintes digitales au niveau du bouton Home. Grâce à celui-ci, présenter son doigt suffit pour déverrouiller l’appareil ou encore acheter une application sur l’App Store. Plus besoin de saisir un code donc.

iPhone 5S 02  
L'iPhone 5S avec sa technologie Touch ID ( cliquer pour agrandir )

Si une telle technologie s’avère pratique pour certains, d’autres n’y voient que du gadget. Des personnes plus tatillonnes sur la vie privée, à l’image de Johannes Caspar, responsable de la Cnil allemande, y voient même quelque chose d’assez dangereux. L’homme dénonce le fait que cette empreinte vous est propre. Une fois dérobée, comme cela serait possible à en croire certains hackers, vous ne pourrez jamais en changer à l’inverse d’un mot de passe et risquerez l'usurpation d'identité à vie. Il insiste aussi sur le fait qu’aucun système n’est impénétrable, malgré les dires d’Apple. L’affaire PRISM en est la preuve la plus récente.

Selon Johannes Caspar, une technologie de confort telle que Touch ID ne mérite pas qu’on mette autant en danger une donnée aussi personnelle que l’empreinte digitale. Pour des choses quotidiennes et non vitales comme l’allumage d’un téléphone mobile, rien de tel que le bon vieux code donc.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Source : Gizmodo