Microsoft-logo  La prise de contrôle de l'activité mobile de Nokia va faire du groupe Microsoft un grand fabricant de terminaux...et un très gros acheteur de composants électroniques. Le groupe de Redmond l'est déjà par ses activités hardware mais il va passer à un tout autre niveau l'an prochain si la transaction est finalisée.

Le cabinet d'études IHS estime ainsi que Microsoft va dépenser 5,9 milliards de dollars l'an prochain dans l'achat de semiconducteurs, contre 3,78 milliards de dollars cette année et 3,55 milliards de dollars l'an dernier, soit environ 2 milliards de dollars de plus que ce que le groupe aurait dépensé sans l'acquisition.

Microsoft Surface 2 logo   De 13ème plus gros acheteur de semiconducteurs dans le monde (et 15ème en 2012), il devrait entrer dans le Top 10 en occupant la 8ème place. Pour ce qui est du segment particulier des composants wireless, il devrait occuper le 4ème rang mondial, derrière Samsung, Apple et Huawei mais au même niveau que ZTE, LG Electronics, TCL (marque Alcatel One Touch) ou Ericsson.

Jusqu'ici, les dépenses en composants wireless de Microsoft n'ont pas dépassé les 80 à 110 millions de dollars pour ses tablettes Surface. Elles devraient passer sans transition à 2,2 milliards de dollars l'an prochain, soit 37% de l'ensemble des achats de semiconducteurs du groupe.

Avant cela, il faut cependant que la transaction soit validée le 19 novembre prochain en assemblée générale des actionnaires de Nokia et qu'elle obtienne le feu vert des autorités de régulation.