La tablette Surface RT, lancée en octobre dernier, n'a pas franchement réussi à percer et a même coûté plutôt cher à Microsoft. L'incursion de Windows sur l'architecture ARM s'est révélée plus compliquée que prévu et aggravée par la présence de la Surface Pro avec son système Windows 8 complet et capable de faire tourner les applications des versions antérieures de Windows.

Rien de tout ça avec la Surface RT qui a dû repartir de zéro et dont le positionnement de tablette média venant se frotter aux tablettes iOS et Android, sans aller jusqu'à jouer le rôle de vrai PC de la Surface Pro a sans doute été mal compris (ou expliqué).

Malgré les difficultés, Microsoft ne veut pas lâcher Windows sur ARM aussi facilement et c'est donc une tablette Surface 2 qui a perdu le "RT" dans sa dénomination et aux caractéristiques revues qui est annoncée. Si elle reprend la forme générale du modèle antérieur, elle dispose maintenant d'un affichage 10" 1080p ClearType et d'un processeur Tegra 4 de Nvidia qui vient remplacer le Tegra 3 du premier modèle.

Microsoft Surface 2 03   Microsoft Surface 2 applications  
 

Au-delà des performances supérieures de la nouvelle génération de processeur ( ARM Cortex-A15 quadcore), Microsoft indique avoir doublé la taille de la bande passante pour le WiFi et la mémoire, entraînant un gain de réactivité supplémentaire. Elle gagne aussi 25% d'autonomie supplémentaire au passage (10 heures annoncées).

A noter également la présence d'un port USB 3.0 sur la tablette, qui vient remplacer le port USB 2.0 de la version précédente. La tablette Surface 2 gagne un peu en finesse (8,9 mm, contre 9,4 mm) et conserve un poids de 676 g. On retrouve la béquille à deux positions de la Surface Pro 2.

Microsoft Surface 2 01   Microsoft Surface 2 Office  

Et avec la tablette Surface 2 est lancé Windows 8.1 RT offrant de nouvelles posssibilités tandis que le portail d'applications contient désormais 100 000 applications (contre 10 000 au lancement de la première Surface RT). Et la suite Office est présente à bord.

Microsoft Surface gamme

Microsoft promet aussi un an d'utilisation de Skype, dont les appels internationaux à partir des points d'accès Skype, et un transfert transparent des données en cloud via une fonction de synchronisation automatique, avec un stockage SkyDrive 200 Go valable deux ans.

Pour ce qui est de la question sensible du prix, Microsoft donne un début de réponse : la version 32 Go sera proposée à 449 dollars ( et 439 € en France ). Les pré-commandes débuteront le 24 septembre, en vue d'une commercialisation le 22 octobre 2013 sur une vingtaine de marchés. La tablette Surface RT, qui adopte aussi Windows 8.1 RT,  vient se positionner en produit d'appel à 339 €.

Credit images : Engadget

Source : Engadget