Alors qu'une Steam Box est pressentie, Valve scénarise ses annonces pour tenir son public en haleine. Au cours de cette semaine, il y a aura trois annonces. La première vient de tomber. Valve vient ainsi de lever un bout de voile sur SteamOS.

SteamOS est un système d'exploitation à base Linux. Il associe cette plateforme Linux à la plateforme de distribution de jeux vidéo Steam avec une interface qui se destine au téléviseur de salon. Cela traduit l'ambition de Valve d'amener sa plateforme de jeu de l'ordinateur au salon et ainsi concurrencer les consoles.

" Ne renoncez pas à vos jeux préférés, à vos amis en ligne et à toutes les super fonctionnalités Steam lorsque vous jouez sur grand écran. SteamOS pourra fonctionner sur les machines de salon et vous permettra d'accéder aux meilleurs jeux et contenus communautaires disponibles "

, indique le site.

Steam-OS

Comme la majorité des jeux sur Steam sont pour Windows, l'évocation de Linux a de quoi surprendre. Néanmoins, il s'agira aussi pour SteamOS de permettre une communication avec un PC connecté :

" Vous pouvez jouer à vos jeux Windows et Mac sur votre machine SteamOS. Il vous suffit de lancer Steam sur votre ordinateur actuel pour pouvoir les streamer avec votre machine SteamOS par le biais de votre réseau local sur votre TV. "

Valve indique que SteamOS sera disponible prochainement et sera à télécharger gratuitement pour les utilisateurs. Pour les constructeurs, il sera mis à disposition sous licence libre.

À en croire Valve, des développeurs majeurs sont déjà sur le coup pour produire des jeux natifs sur SteamOS. Des titres AAA devraient ainsi être disponibles en 2014. Avec Steam et Steam OS, il est également question de streaming vidéo et de musique.