Petit retour en arrière : si Android a bien été présenté dès 2007 par Google, ce n’est qu’en 2008 qu’est sorti le premier dispositif équipé de l’OS mobile, longtemps attendu comme le « googlePhone » ce sera finalement le HTC G1 aussi appelé HTC Dream.

HTC dream.  Des Smith, qui faisait partie de l’équipe originale du développement d’Android se rappelle bien de ce lancement: "Nous avions travaillé des mois et des mois avec une petite équipe dans le “Building 44” de Mountain View." "J’étais tellement excité que  je ne pouvais pas dormir." L’équipe initiale d’Android était composée de Hiroshi Lockheimer, Keva Nelson, David Conway, Grace Kloba, Peisun Wu, Erick Tseng, German Bauer et bien entendu Andy Rubin.

Personne ne savait vraiment ce qu’il fallait attendre de Google à l’époque, la plupart pensaient que Google sortirait un smartphone de sa propre fabrication et peu s’attendaient à ce que Google se limite à un système mobile ouvert à tous les constructeurs. " Cela ressemble à une nouvelle ère pour l’industrie mobile ", rapportait alors à l’époque Paul Miller.

Le G1 a rapidement quitté la mémoire des utilisateurs, et Android a tâtonné à ses débuts avant de devenir ce que l’on connait de l’OS 5 ans plus tard : le système mobile le plus utilisé au monde. Aujourd’hui, l’OS s’étend bien au delà du simple smartphone, on le retrouve dans les tablettes, les montres intelligentes, des lunettes, téléviseurs, autoradios, consoles... Android a vraiment bousculé la communauté de développeurs open source.

Mais Android a également largement participé au succès d’un acteur majoritaire du marché actuel : Samsung qui a construit sa position grâce à la multiplication des dispositifs opérant sous l’OS de Google. " Et ce n’est que le commencement ", indique Des Smith.