En signant un accord de partenariat sur cinq ans avec Foxconn, le fabricant BlackBerry va laisser un autre acteur concevoir et produire des smartphones BlackBerry. L'alliance porte sur des terminaux d'entrée de gamme, dont le développement reviendra à Foxconn, tandis que le groupe canadien restera en charge de la création de modèles haut de gamme.

Cet accord va permettre de réduire les coûts associés et de réaffecter les équipes vers de nouveaux projets. Conséquence logique, il conduit BlackBerry à abandonner le développement de deux smartphones présents auparavant dans sa roadmap, indique le blog Digits affilié au Wall Street Journal.

BlackBerry Kopi

BlackBerry Kopi, qui ne verra finalement pas le jour

Cette décision est indiquée dans les documents officiels remis à la SEC (Securities and Exchange Commission) . Il s'agirait des modèles connus sous les noms de code Café et Kopi, qui sont tous deux des smartphones BlackBerry positionnés en entrée de gamme et destinés aux marchés émergents.

Il n'est pas précisé à quel stade de leur développement ces deux modèles sont arrêtés mais c'est désormais Foxconn qui s'occupe des smartphones BlackBerry d'entrée de gamme, avec un premier modèle Jakarta attendu dès le printemps 2014.

Pendant ce temps, BlackBerry se concentrerait sur la conception de plusieurs modèles haut de gamme, identifiés sous les noms de code Windermere et Ontario. Foxconn pourrait cependant finir par gérer l'ensemble de l'activité hardware de BlackBerry, haut de gamme compris.

Source : Digits