Malgré les difficultés et l'annonce d'une nouvelle réorganisation qui va conduire à la suppression de 4500 emplois, le fabricant BlackBerry maintient sa stratégie de lancement de smartphones BlackBerry 10 pour disposer d'une gamme complète d'ici la fin de l'année, même si l'étendue des lancements a été revue à la baisse.

La gamme s'est surtout positionnée sur le milieu et le haut de gamme et si BlackBerry a affirmé ne pas vouloir descendre trop bas, il semble qu'il reste de la marge en-dessous du BlackBerry Q5. C'est en effet sur un positionnement prix plus bas que ce dernier que pourrait débarquer le BlackBerry Kopi.

BlackBerry Kopi

Ce dernier serait un nouveau modèle à clavier qui ne sera pas compatible 4G LTE mais proposera une batterie amovible, et le site Boy Genius Report en propose plusieurs clichés officieux et une photo de l'écran montrant qu'il tourne sous BlackBerry OS 10.2, comme le BlackBerry Z30 tout juste annoncé, mais sur le haut de gamme.

Il reste à savoir sous quel angle ce nouveau smartphone sera commercialisé, BlackBerry ayant annoncé qu'il se recentrait sur les marchés professionnels, et s'il sera même lancé, maintenant qu'un repreneur potentiel s'est fait connaître et envisage un retrait de la société des marchés boursiers.

BlackBerry Kopi 02