Lors d’une conférence tenue à Séoul en Corée du Sud principalement dédié à la présentation en profondeur de la Galaxy Gear et du Galaxy Note 3, Samsung a fait une annonce que beaucoup attendaient : la présentation prochaine de smartphones à écrans incurvés.

brevet samsung smartphone incurvé  La direction du groupe a ainsi déclaré son intention de "présenter un écran incurvé pour smartphone en octobre" sans pour autant souhaiter s’étaler dans les détails, qu’il s’agisse du prix, d’une date de sortie ou de l’OS qu’il embarquera.

Techniquement, Samsung a déjà proposé de l’écran incurvé sur Smartphone avec le Nexus S mais dans ce cas précis, il s’agissait de la dalle de verre et non de l’écran lui-même.

La firme a récemment déposé un brevet concernant un samsung oled flexible  smartphone dont l’écran propose une courbe au niveau de son axe vertical, néanmoins l’engouement est tel que beaucoup s’attendent à une courbe très prononcée allant bien au-delà du Nexus S.

Mais pour quoi faire ? C’est la question qui s’invite lorsque l’on met le côté "exercice de style" de côté... Si l'on comprend rapidement l’utilité des écrans flexibles au niveau de la résistance et de leur capacité à encaisser les chocs, on voit mal l’intérêt d’un écran incurvé sur un Smartphone. Les téléviseurs incurvés permettent de gagner en immersion, or, de par leur taille réduite, l’effet ne sera pas au rendez-vous sur Smartphone.

Finalement, il pourrait s’agir pour Samsung de profiter d’un effet marketing de plus, à moins de revenir vers un prototype présenté en janvier qui exploiterait les tranches de l’appareil pour proposer une barre d’outils et d’informations supplémentaires. Reste que l’intérêt immédiat de ce type de technologie semble loin d’être acquis.

Source : The Verge