L’une des voix les plus respectées du monde du jeu vidéo, John Carmack, s’est récemment exprimée sur les chances de succès de Valve et de sa Steam Box. Et malheureusement pour les créateurs de Steam, le développeur réputé ne s’est pas annoncé très confiant vis-à-vis du projet.

Steam-Machines  John Carmack a avoué s’être déjà trompé sur Steam, cela aura été le cas lorsque la société l’avait contacté ( avec iD Software) lors de la sortie de Doom 3 pour en faire l’un des titres de lancement de la plateforme Steam. A l’époque, john Carmack ne voyait pas vraiment le succès à venir de la plateforme : «  Nous nous sommes littéralement dits «  Vous êtes dingues ? Ça serait complètement fou d’essayer de nous cantonner nous même à cette petite plateforme de distribution digitale inconnue » Mais clairement, Valve a tenu bon et connu le succès que l’on connait maintenant. »

Pour autant, cette fois, le développeur ne semble toujours Steam-OS  pas convaincu que Valve puisse renouveler l’exploit et le succès. Selon lui, le salon n’est pas ou n’est plus l’endroit préféré des joueurs, et la bascule lancée vers un format 100% linux lui parait trop complexe et pas suffisamment justifié pour bousculer les mentalités et faire accrocher le public.

Néanmoins, il admet que si une seule firme est capable d’opérer ce changement, c’est bien Valve.  Le principal défi sera certainement de réussir à présenter la console qui se positionne comme un PC aux fonctionnalités restreintes au salon. Certes, la modularité des pièces est un avantage, mais le système apporte également les défauts et limites de l’univers du PC, à savoir l’obsolescence plus rapide des composants que sur console, et la nécessité de réinvestir régulièrement dans le matériel pour toujours profiter des nouveaux jeux dans des conditions optimales.

A ce titre, Valve devra trouver une solution qui tient du miracle car la longévité du matériel et de la plateforme est l’un des arguments phares qui séduisent les joueurs sur console, associée à la simplicité d’utilisation. 

Source : The Verge