Cela fait donc 6 ans qu’Apple est confronté au problème de commercialisation de son iPhone au Brésil et plusieurs années que des négociations avaient été engagées avec le titulaire de l’appellation : Gradiente, une marque gérée par IGB Electronica.

logo iphone   L’iPhone brésilien était jusqu’ici un smartphone sous Android, et Apple n’était résolument pas prêt à partager les droits avec IGB Electronica.

Un long processus de négociation avait alors débuté entre les deux marques après un " pacte de non-agression" permettant à Apple de distribuer son téléphone sous le nom d’iPhone sans que Gradiente ne puisse porter plainte.

Pourtant, ces négociations viennent de tomber à l’eau, et Apple n’aura plus à débourser un seul dollar pour continuer à exploiter le nom sur le territoire Brésilien.

Si Gradiente avait bien enregistré le nom "iPhone" avant qu’Apple ne sorte son dispositif, la société avait profité du lancement de l’iPhone d’Apple pour enfin exploiter le nom qui restait inutilisé jusqu’ici. Une manipulation qui a permis à la marque de surfer sur le succès international d’Apple tout en renouvelant ses droits sur la dénomination iPhone au Brésil.

Une cour de justice brésilienne vient ainsi officiellement d’établir que Gradiente devait partager le nom iPhone sans contrepartie avec Apple. le Juge Eduardo de Brito Fernandes a précisé que l’iPhone d’Apple profite d’une renommée mondiale et que laisser l’exclusivité du nom iPhone à Gradiente serait déloyal.

Une décision mal venue pour IGB Electronica qui a annoncé souhaiter faire appel.

Source : Cnet