La NASA rapporte ainsi le fait que son robot actuellement sur Mars, Curiosity, a souffert d'un court circuit l'amenant à l'extinction le 27 février dernier alors que le module transférer des échantillons de poussière avec son bras robotisé vers le laboratoire d'analyse situé sur sa partie supérieure.

Curiosity eau sur Mars  Lors du court-circuit, Curiosity a appliqué le protocole de sécurité prévu et s'est automatiquement arrêtée en attente d'instructions du contrôle au sol. Les équipes tentent désormais de diagnostiquer l'ampleur de la panne. Les ingénieurs vont tenter de déterminer l'origine du court circuit, mais aussi de savoir quel impact ce dernier a pu avoir sur les instruments de la sonde.

La procédure pendant laquelle la panne est arrivée est relativement standard, et la sonde a déjà effectué cette dernière plusieurs fois depuis le premier forage en 2013.

La NASA a indiqué que Curiosity serait mise sur la touche pendant plusieurs jours, le temps que l'enquête permette de définir s'il est convenable de réanimer le module ou s'il existe des risques qu'une quelconque activité puisse endommager le module plus qu'il ne l'est déjà.