Valve a joué une pièce en trois actes pour annoncer l'arrivée de l'univers Steam dans le salon. Après l'annonce du système d'exploitation SteamOS, il y a eu celle du matériel avec les Steam Machines. Aujourd'hui, l'ultime annonce est réservée à une manette de jeu baptisée Steam Controller.

Steam-Controller

Promise avec une faible latence, cette manette a été conçue pour fonctionner avec tous les jeux sans exception sur Steam. Pour cela, le Steam Controller n'arbore pas deux sticks analogiques mais un double trackpads avec possibilité de clic. De quoi - grâce également à d'autres éléments - se passer de l'ensemble clavier / souris parfois nécessaire avec certains jeux et ainsi favoriser cette expérience dans le salon voulue par Valve.

La précision serait digne d'une souris d'ordinateur. Pour assurer le confort avec les deux trackpads circulaires, Valve a ajouté une technologie haptique pour générer des retours de force et vibrations, jusqu'à permettre aux trackpads de faire office d'enceintes audio.

Au centre du Steam Controller se trouve un écran tactile à haute résolution qui est cliquable. Lorsqu'un joueur utilise l'écran tactile, un affichage se fait en surimpression dans le jeu sur la TV afin d'éviter une distraction.

Cet écran tactile ne sera cependant pas proposé avec les exemplaires qui entrent dans le cadre de la phase de bêta pour les 300 prototypes de machines de Valve. Il sera remplacé par quatre boutons. Des exemplaires en bêta qui seront par ailleurs filaires avec un câble USB.

Steam-Controller-associations

Valve mise sur la contribution de la communauté pour améliorer et faire évoluer son Steam Controller.

Source : Steam