Désormais aux mains de 300 bêta-testeurs, les Steam Machines de Valve sont progressivement présentées au travers de vidéos. Outre le matériel principal, le Steam Controller attire notre curiosité, puisque sa prise en main se révèle différente des manettes habituelles.

Steam-Controller-associations Remplaçant les sticks analogiques par deux surfaces tactiles, le Steam Controller a des allures de dispositif futuriste. Des gâchettes sont également de mise, ainsi que quatre boutons disposés sur les bords intérieurs des trackpads.

Afin de constater sa précision dans les jeux, plusieurs vidéos ci-dessous confirment que la prise en main n'est pas forcément des plus aisées selon le type de jeu.

Si tout semble relativement efficace sur un FPS tel que Metro : Last Light, les choses se corsent sur un Civilization V et deviennent même pénibles sur le célèbre Dota 2. En effet, la réactivité est amoindrie par rapport à une souris et l'interface du jeu n'est vraiment pas étudiée pour la moindre imprécision.

Rappelons que les Steam Machines seront commercialisées courant 2014 au grand public. Valve communiquera à ce sujet dans le cadre du CES de Las Vegas en janvier prochain.

  

Prise en main de Metro : Last Light avec le Steam Controller

  

Prise en main de Typing of the Dead avec le Steam Controller

  

Prise en main de Civilization V avec le Steam Controller

  

Prise en main de Dota 2 avec le Steam Controller