Selon l'association 60 Millions de consommateurs, le Fournisseur d'accès à Internet Free aurait oublié de facturer ses services à un nombre encore inconnu d'abonnés depuis plus d'un an. Une procédure qui appelle aujourd'hui à une régularisation qui se fait pourtant sans ménagement et qui attise la critique de l'association.

60 millions consommateurs annuaires surtaxés  L'association prend ainsi l'exemple de Sandra, une abonnée de l'opérateur qui a reçu le 19 avril dernier un appel du fournisseur qui lui réclame 1200 € au titre des communications passées sur des numéros surtaxés depuis son téléphone fixe. Des appels passés depuis janvier 2013 qui n'auraient pas été facturés.

En fait, Free aurait tout simplement oublié de facturer les appels passés via Téléplanète, un service qui propose d'appeler à l'étranger à moindre cout en profitant de numéros spéciaux. Les abonnés contactés par l'opérateur pour une régularisation utilisaient tous ce système pour joindre leurs contacts à l'étranger.

Free tente désormais de régulariser la situation et a ainsi envoyé des factures de rattrapage, rectifiée par la suite à la hausse ou à la baisse en fonction des cas. Dans l'exemple avancé, Sandra a reçu une facture de 1539 € les jours suivant le premier contact du FAI, tout en annonçant que la période concernée n'est plus depuis janvier 2013, mais octobre 2013...

De bourde en cafouillage, Free manque de transparence, et va encore plus loin selon les cas, jusqu'à la coupure pure et simple des services tant que l'abonné n'a pas régularisé la situation.

Face à des factures conséquentes, la plupart des abonnés ne sont pas en mesure de procéder immédiatement au règlement dans son intégralité . Qu'à cela ne tienne, Free aurait tenté de forcer les prélèvements, occasionnant des frais bancaires auprès des abonnés pour cause de fonds insuffisants.

Dans l'affaire, Free aurait tendance à rejeter la faute sur le prestataire Téléplanète, qui dément de son côté toute responsabilité ou éventuel bug. Face à la situation, Free qui se trouve dans son droit de demander la régularisation des prestations fournies, mais non facturées pêche par un manque de communication et une procédure aveugle qui à défaut d'arranger la situation, braque les abonnés et les endette toujours un peu plus.

Si vous faites face à une requête de régularisation téléphonique de la part de l'opérateur, il est recommandé de s'adresser au service contentieux de ce dernier afin d'envisager une solution au cas par cas. Free de son côté n'a pas stipulé combien d'abonnés étaient concernés dans l'affaire.