Dell souhaite véritablement exploiter le marché de la tablette tant qu’il est possible de s’y faire une place, et cela se fera en multipliant à la fois les supports et les OS.

Venue11Pro_keyboard_verge_super_wide  La marque vient ainsi d’annoncer avoir ressuscité le nom Venue pour désigner une gamme complète de tablettes, composée à l’heure actuelle de 4 tablettes dont deux opèrent sous Android, une autre se présente comme une tablette Windows 8.1 au format 8 pouces et la dernière toujours sous Windows au format 10,8 pouces.

Ainsi, Dell compte concurrencer la référence des tablettes sous Windows, la Surface 2 Pro de Microsoft avec sa Venue 11 Pro, une tablette personnalisable avant achat. Elle embarque un écran IPS au format 10,8 2013-09-12_02-38-37-1020_verge_super_wide  pouces d’une résolution HD 1080p, l’un des nouveaux processeurs Atom Bay Trail d’Intel, 2GB de RAM, 32 GB de stockage, un port USB 3.0 et proposera jusqu’à 11 heures d’autonomie, le tout dans un châssis épais de seulement 10 mm.

Tout comme la Surface, la tablette pourra être équipée d’un clavier rabattable servant de base, ainsi que d’une batterie supplémentaire.

L’intérêt de la tablette est que la configuration énoncée ci-dessus est celle de base, proposée à 499 $ et qu’il sera possible de gonfler les caractéristiques pour y intégrer des puces Haswell Core i5, jusqu’à 8 GB de Venue8Pro_keyboard_verge_super_wide  RAM ou 256 GB de stockage en SSD... De quoi obtenir un ultrabook et un sérieux concurrent pour la Surface 2 Pro.

Toujours orienté vers les entreprises, Dell proposera même un lecteur d’empreintes digitales, un lecteur SmartCard, et la tablette proposera, et c’est une originalité bien sentie, une batterie amovible ainsi qu’un stylet capable de gérer plusieurs points de pression.

L’autre tablette sous Windows 8.1 de Dell, la Venue 8 Pro, sera au format 8 pouces et proposera un écran d’une résolution de 1280 x 800 pixels, une épaisseur de seulement 9 mm, un port jack casque, un micro USB, micro SIM, un lecteur de carte SD, et sera proposée avec des capacités de stockage allant de 32 à 64 GB à partir du 18 octobre prochain pour 299 $.

Enfin, Dell a annoncé également deux autres tablettes, les Venue 7 et Venue 8 ( exit le "pro") qui opéreront sous Android 4.2.2 en attendant une mise à jour sous Android 4.3 et 4.4.

Les deux tablettes proposeront des écrans d’une résolution de 1280 x 800 pixels, la dernière génération de jeu de puce Atom Clover Trail, 2 GB de mémoire pour une autonomie annoncée de 10 heures en usage mixte.

Les prix de ces tablettes sous Android devraient être leur principal atout : 149.99 $ pour la Venue 7 et 179,99 $ pour la Venue 8, soit 50 $ de moins que la Nexus 7 ou que les prochaines Kindle Fire HDX. Les dispositifs devraient être disponibles dès le 18 octobre.

On notera que si Dell relance sa gamme de tablettes, aucune ne mise cette fois sur Windows RT ni sur les processeurs ARM. Dell était le dernier des partenaires de Microsoft à encore parier sur Windows RT et la mouture à venir n’a vraisemblablement pas suffisamment séduit le fabricant pour oser le pari. Pour autant, Bill Gorden a annoncé qu’il étudiait toujours l’option et que rien n’était définitif concernant les produits sous Windows RT chez Dell.

Source : The Verge