Google diffuse une nouvelle mouture de son navigateur Chrome. Proposée dans la branche stable, elle est estampillée 31. Rappelons que Google a déjà fait les présentations avec les nouveautés à attendre de Google Chrome 32 (en bêta).

Chrome 31 n'est en apparence pas enthousiasmant dans la mesure où l'utilisateur final ne constatera pas de changement visible. Cette version inaugure pourtant la technologie PNaCl ou Portable Native Client pour permettre aux développeurs la compilation de code C et C++ à exécuter dans le navigateur. Le but est des applications Web avec des performances similaires aux applications natives sur le système d'exploitation.

Il s'agit d'une évolution de Native Client ( NaCL ) avec plus de flexibilité et la possibilité pour un exécutable de fonctionner " sur toutes les versions de bureau de Chrome et Chrome OS, sans rien installer ". Les développeurs peuvent " compiler leur code une seule fois pour l'exécuter sur n'importe quelle plateforme matérielle et intégrer leurs applications PNaCl dans n'importe quel site Web ".

Cette technologie est présente dans Chrome pour Windows, OS X et Linux. Quelques démonstrations sont proposées ici.

Chrome-PNaCL   Chrome-PNaCL-Earth  

NaCl n'a pas été un franc succès et ne s'inscrit pas dans la culture des développeurs Web qui recherchent l'ouverture. La problématique risque d'être la même pour PNaCl qui demeure pour le moment une exclusivité Chrome. Google indique néanmoins que les développeurs peuvent rendre leurs applications PNaCl compatibles avec d'autres navigateurs en s'appuyant sur pepper.js pour une compilation en JavaScript.

Pour les paiements Web, les internautes vont pouvoir avoir recours à leurs données de paiement stockées avec le navigateur ou saisir de nouveaux détails via une interface. C'est en relation avec une fonctionnalité requestAutocomplete() proposées aux développeurs et disponible pour Chrome pour Windows et Android.

Chrome-beta-paiement-web
Chrome 31 pour Android sera rapidement disponible dans le Google Play avec aussi la possibilité d'ajouter directement sur l'écran d'accueil du système d'exploitation des raccourcis vers des sites Web. Ils seront ouverts dans une fenêtre de Chrome qui pourra être dépourvue d'artifices (onglet, bouton, menu, barre d'adresse...).

Chrome-beta-Android-raccourci-ecran-accueil   Chrome-beta-Android-site-fenetre-nue  

Sur l'ordinateur de bureau, Google Chrome 31 arrive par ailleurs avec une mise à jour du plugin Flash Player intégré ainsi que des corrections pour un total de 25 vulnérabilités de sécurité. Dans le cadre de son programme de Bug Bounty, Google a récompensé des chercheurs tiers à hauteur de 13 000 dollars.