Jusqu'à présent, les casques audio sur mobile se connectent soit via un port jack 3.5, soit via USB pour quelques rares modèles. Apple pourrait changer la donne en permettant aux partenaires tiers de développer des casques utilisant la connexion Lightning.

Beats  D'après des informations récupérées par 9to5Mac, Apple serait ainsi à l'étude d'une mise à jour d'iOS qui permettrait à tous ses terminaux de les rendre compatibles avec son programme MFi ( Made For iPhone), un programme qui vise à étendre les partenariats et à développer toujours plus d'accessoires.

La bascule des casques audio vers le port lightning permettrait ainsi de diffuser des fichiers musicaux avec une fréquence d'oscillation de 48 kHz et faire enfin entrer Apple dans la musique en haute définition. De plus, l'utilisation du port lightning permettra également de profiter de diverses commandes impossibles à gérer depuis une prise jack : contrôle de la lecture et du son depuis une télécommande ou des boutons directement greffés sur le casque.

Plusieurs types de casques sont déjà prévus, une version basique qui offrira des prestations standards, et d'autres plus évolués qui pourraient intégrer des modules de réduction des bruits ambiants.

Impossible de ne pas faire le rapprochement entre cette annonce et le rachat récent de Beats Electronics. Visiblement, Apple nous prépare quelque chose de conséquent sur le secteur musical. Reste à savoir si ce choix d'Apple en amènera un autre : la disparition totale du connecteur Jack de ses dispositifs... Un choix qui pourrait susciter la gronde d'une partie des utilisateurs.

Source : 9to5Mac