La marque Bose avait attaqué son concurrent Beats Electronics en juillet 2014 pour l'exploitation sans autorisation de technologies d'optimisation sonore dans ses casques audio. Ces derniers représentent un créneau porteur dans lequel Beats s'est engouffré avec gourmandise, quitte à jouer d'un marketing agressif qui n'a pas manqué d'agacer les autres acteurs.

Beats  Désormais détenue par Apple, la société était accusée d'utiliser cinq brevets de Bose portant notamment sur la réduction du bruit ambiant qui assure un meilleur confort sonore. Une plainte avait été déposée dans le Delaware (Etat favorable aux détenteurs de brevets) ainsi qu'une requête auprès de l'ITC (International Trade Commission) afin d'obtenir éventuellement le blocage des ventes des casques Beats aux Etats-Unis.

Sous la nouvelle direction d'Apple, les choses semblent s'être calmées et les sociétés Beats et Bose annoncent maintenant avoir trouvé un accord amiable et demandent à l'ITC de clore le dossier. Beats Electronics a sans doute accepté de verser des droits de licence pour les brevets incriminés.

La société, rachetée 3 milliards de dollars, est censée participer à l'extension d'Apple dans le monde de la musique et le groupe de Cupertino a besoin d'avoir rapidement le champ libre pour déployer sa stratégie autour des accessoires audio et du streaming musical avec Beats Music.

Source : Bloomberg