Avec le Samsung Galaxy Round et peut-être surtout le LG G Flex, les smartphones entrent dans l'ère des affichages souples utilisant un substrat plastique au lieu du verre qui permet d'imaginer de nouvelles formes, en commençant par les écrans incurvés.

Mais les smartphones incurvés imposent d'utiliser aussi des composants adaptés (batterie, notamment, carte mère) qui puissent s'adapter à cette courbure, à moins de rester sur une base standard avec un affichage incurvé par-dessus, ce qui tend à épaissir l'appareil.

G-Flex-LG-1

LG G Flex

Et selon Digitimes, c'est la production actuellement limitée de ces composants qui fait que les smartphones à écran incurvé vont rester pendant quelque temps des objets de curiosité mais pas encore des produits de masse.

Pendant que le Galaxy Round reste limité au marché coréen, le LG G Flex va tenter sa chance sur une commercialisation en partenariat avec Orange en France mais il s'agit surtout d'une démonstration technologique assortie d'un test de marché.

Galaxy Round 2
Samsung Galaxy Round

Si LG Chem a annoncé la production en masse de batteries incurvées, d'autres fournisseurs de batterie en sont toujours à évaluer la sécurité de tels composants, rapporte le média taiwanais, mais plusieurs d'entre eux ont déjà mis des moyens en R&D pour améliorer les rendements de production, avec le soutien du gouvernement coréen.

Et pendant que des fournisseurs d'écran comme AU Optronics, Innolux ou Japan Display se préparent à leur tour à proposer des écrans souples, Samsung se dépêche de travailler à l'utilisation de ces affichages dans les gadgets du wearable computing, qui promettent d'être rapidement un créneau porteur.

Source : Digitimes