iPhone-5c-case Dans le cadre du drame de San Bernardino fin 2015, les données contenues dans l'iPhone 5C de l'un des auteurs de la tuerie ont finalement été rendues accessibles au terme d'une bataille juridique entre le FBI et Apple qui s'est achevée brusquement.

Alors que l'agence gouvernementale affirmait qu'elle ne pouvait déverrouiller l'iPhone sans une aide technique qu'Apple se refusait à fournir, une mystérieuse technique fournie par un tiers a permis de donner accès aux informations du smartphone sans faire appel au groupe de Cupertino.

Depuis, le mystère demeure sur cette fameuse méthode qui pourrait relever d'un marché parallèle des failles et vulnérabilités des systèmes d'exploitation revendues par des entreprises et le FBI n'a jamais voulu en communiquer la nature.

Pour tenter d'en savoir plus, l'Associated Press a assigné le FBI en justice devant un tribunal de Washington pour tenter de faire la lumière sur la technique employée et sur l'identité de son fournisseur.  Le secret est bien gardé et même Apple n'a pas eu accès à ces informations.

Depuis, le groupe de Cupertino a commencé à donner un aperçu du coeur de sa plate-forme mobile en vue de faciliter la recherche de failles et vulnérabilités et a lancé un programme de chasse aux bugs avec des primes de plusieurs dizaines à centaines de milliers de dollars pour les découvreurs de fragilités dans son système.

Source : Le Monde