Le groupe Taser International, à qui l’on doit le fameux pistolet paralysant Taser, étant son activité jusque dans le milieu du numérique. Après avoir développé un système de caméra embarqué destiné aux forces de police, la firme vient d’acheter Familiar, un service de cadre photo numérique qui permet à des amis et à des familles de partager des photos et des vidéos au travers d’un vaste ensemble de dispositifs, dont les smartphones et tablettes.

AxonFlexAd   Cinq personnes de la société intégreront prochainement le groupe Taser International dans le but de développer une infrastructure de partage dédiée aux modules de caméra embarquée proposée aux forces de l’ordre.

Il faut dire qu’avec la miniaturisation, les forces de police profitent aujourd’hui d’avancées technologiques leur permettant d’argumenter visuellement de l’utilisation d’une arme ou de l’interpellation d’un individu. Alors que les véhicules de police s’équipent de plus en plus de dash Cam, l’utilisation de caméras individuelles montées sur des lunettes est un outil de plus pour les officiers permettant d’identifier, de conserver des traces, ou d’argumenter devant une cour de justice à charge contre un prévenu.

Mais l’intérêt va dans les deux sens, Taser protégeant son image en appuyant chaque utilisation de son pistolet paralysant par une capture vidéo qui démontre que son utilisation normale n’est pas léthale.

Pour l’instant, les vidéos réalisées avec le module Axon Flex sont uploadées sur Evidence.com, un portail depuis lequel les officiers de police peuvent visualiser, gérer et partager les clips enregistrés. L’acquisition de Familiar pourrait étendre ce service en incluant des options plus variées de partage, le but étant de généraliser un peu plus le matériel de Taser au sein des opérations d’intervention.

Source : The Verge