BlackBerry Messenger (BBM) est l'un des fleurons parmi les services du fabricant canadien BlackBerry, et plus encore maintenant que Facebook a jeté son dévolu sur WhatsApp, redonnant un intérêt stratégique aux services de messagerie instantanée.

Longtemps réservé aux utilisateurs de terminaux BlackBerry, BBM s'est finalement ouvert aux plates-formes Android et iOS, gagnant au passage des millions de nouveaux utilisateurs intéressés par un service devenu cross-platform.

bbm

Et puisque BlackBerry Messenger est maintenant vue comme capable de rassembler un maximum d'utilisateurs toutes plates-formes confondues (et pour tenter de générer une communauté aussi importante que celle d'un WhatsApp), BlackBerry annonce l'arrivée de BBM sur les plates-formes Windows Phone et Nokia X OS.

Les utilisateurs bénéficieront donc de la messagerie instantanée mais aussi de BBM Voice pour les appels vocaux, de BBM Channels pour les regroupements autour de thématiques communes, de BBM Groups pour discuter au sein de communautés et du partage de contenus avec d'autres utilisateurs en un clic.

BlackBerry indique que BBM pour Windows Phone sera disponible d'ici l'été, tandis que la version pour Nokia X OS sera accessible dès que Nokia lancera le portail correspondant.