Le service de messagerie gratuite de BlackBerry, BBM, est très populaire depuis son lancement, et l’est visiblement encore davantage depuis qu’elle s’est rendue disponible auprès des utilisateurs de smartphones sous Android ou de dispositifs Apple.

bbm  Distribuée hier sur les deux marchés en ligne correspondant, l’application aurait déjà été téléchargée plus de 10 millions de fois selon BlackBerry qui savoure déjà son succès dans une période encore très difficile pour la marque.

BlackBerry indique que BBM tient actuellement la tête des téléchargements de l’AppStore dans plus de 75 pays dont les USA et la France. Les retours d’utilisateur concernant l’application pullulent déjà et sont assez positifs sur les deux plateformes, aucun bug n’étant à noter.

BBM  Il faut dire que BlackBerry s’est donné le temps de peaufiner son application suite à un départ raté en septembre dernier et la fuite d’une préversion ayant saturé les serveurs du groupe. L’application permet d’envoyer des messages instantanés qui sont débités non pas du crédit SMS de l’utilisateur mais de son forfait Data.

BBM était restée une exclusivité de BlackBerry depuis sa création, mais face à une concurrence aiguisée des messageries tierces, la marque a dû se résoudre à proposer une application compatible au-delà de ses simples plateformes propriétaires. Un geste qui revalorise un peu la marque actuellement en plein doute concernant son rachat.

Pour prendre conscience du succès de l’application, rappelons qu’Angry Birds Space, référence des applications à succès s’il en est,  a dépassé le cap des 10 millions de téléchargements en 3 jours. La performance de BBM est donc significative, d’autant qu’il ne s’agit pas d’un jeu. Preuve également que le marché des messageries mobiles est en plein essor et qu’il y a gros à jouer pour les sociétés éditrices.

Mais le plus gros reste à faire pour BlackBerry, à savoir traiter la file d’attente qui s’accumule depuis le lancement de l’application, mais aussi et surtout par la suite, réussir à conserver une base importante d’utilisateurs actifs.

Source : The verge