Selon le reporter qui aurait déjà accès à Android 4.4 Kit Kat et à la liste des fonctionnalités embarquées, l'un de points clefs du nouvel OS de Google serait une amélioration importante au niveau de la gestion de la mémoire, qui permettrait à des " dispositifs d'entrée de gamme" de fonctionner avec seulement 512 MB de RAM.

Android-KitKat  Actuellement, moins de la moitié des dispositifs sous Android opère sous la dernière version de l'OS, un problème de fragmentation qui perdure même s'il a tendance à se lisser dans le temps, mais qui contraint les développeurs à travailler sur plusieurs applications, ou qui ne peuvent ainsi pas compter sur le fait que leurs utilisateurs disposent de chaque fonctionnalité à chaque changement de version de l'OS.

En juillet dernier, Brendan Eich, CTO de Mozilla, confiait son analyse de la situation et déclarait qu'Android 4.x était trop imposant et gourmand pour les smartphones bons marché et que Google pourrait sans doute mettre un terme à la fragmentation d'Android simplement en optimisant son OS.

L'autre point clef d'Android 4.4 KitKat serait également la préparation d'une transition vers une intégration dans divers dispositifs, autres que les smartphones et tablettes. Google miserait ainsi sur le wearable computing et la création de smartwatches. Dans cette optique, l'OS optimiserait la consommation d'énergie des dispositifs et intègre le support de trois nouveaux capteurs : un détecteur et un compteur de pas ainsi qu'un capteur de rotation géomagnétique.

Android-KitKat-2  Android 4.4 KitKat serait ainsi paré à intégrer des modules spécialisés dans le fitness, permettre une meilleure précision dans les GPS... Mais KitKat intégrera également le support natif de la NFC et des ports infrarouges permettant de transformer n'importe quel smartphone en télécommande universelle.

Autre point intéressant, Android 4.4 devrait également disposer d'un mode plein écran qui fera l'impasse sur la barre de statuts, permettant aux développeurs de profiter enfin de l'intégralité de la surface d'affichage des dispositifs équipés.

Google pourrait ainsi faire d'Andrdoid 4.4 le point de départ d'un changement majeur des plateformes hardware et véritablement permettre la démocratisation des dispositifs portables connectés.

Source : The Verge